mercredi 3 décembre 2008

*« Le président ne veut pas de règlement de comptes »*

***L’UMP a fixé le calendrier de ses primaires aux régionales de 2010 : les candidats aux têtes de liste UMP seront départagés par les adhérents les 14 et 15 mars 2009. En Ile-de-France, deux ministres, Valérie Pécresse (Recherche) et Roger Karoutchi (Relations avec le Parlement) s’affrontent déjà à fleurets (à peine) mouchetés.

*Nicolas Sarkozy ne souhaite pas d’affrontement entre ses ministres. Pourtant en Ile-de-France, le climat ne paraît pas très détendu….

Roger Karoutchi. Le président veut légitimement que la concurrence ne soit pas un règlement de comptes inacceptable. Une campagne n’est pas toujours affaire d’enfants de chœur. Pour ma part, je fais campagne contre le PS et sur mes propositions. Je ne parle jamais des autres candidats, seulement de mes adversaires. Tout le monde devrait en faire autant !

Vous pensez que l’Elysée devra intervenir ?

Je ne vois pas actuellement de raisons à cela. J’ai une totale confiance à l’égard des militants. Dès que leur vote sera incontestable, il faudra l’accepter et s’unir dès le soir de la primaire. Nous sommes challengers dans cette région, je constituerai des listes ouvertes aux militants associatifs, à la diversité, au renouvellement et à des élus classés à gauche qui veulent sortir de l’immobilisme des hiérarques socialistes d’Ile-de-France.

Le projet de Grand Paris n’est-il pas un instrument politique contre la gauche ?

Certainement pas. C’est d’abord le constat d’une région qui recule sur l’emploi, les transports, le cadre de vie. Il n’y a plus de souffle, ni de vision. D’où le thème du Grand Paris. Christian Blanc présentera les projets structurants début 2009, et nous verrons ensuite quel périmètre, différent de la région, couvrira le Grand Paris.

Les députés UMP grognent à propos des textes sur le travail le dimanche, l’audiovisuel……Pourquoi ?

Ce n’est pas la réalité. Sur l’ouverture des commerces le dimanche, un débat a lieu au groupe UMP (lire en page 6). Il ne faut pas s’en émouvoir. La proposition équilibrée de Richard Mallié concerne les plus grandes zones urbaines qui ont des besoins particuliers. Les débats en cours rapprocheront les points de vue. Sur l’audiovisuel, la majorité est très soudée. Sur les détails, des débats émergeront des solutions. Quant au PS, il tente de sortir de son coma actuel en bloquant cette réforme. Je le déplore.

Quelles conséquences aura l’élection de Martine Aubry à la tête du PS sur la vie parlementaire ?

Je ne suis pas convaincu que les groupes socialistes à l’Assemblée et au Sénat sortent plus ouverts à la discussion après cette élection. Je l’espère. Mais la bataille qui vient d’avoir lieu me fait penser au très beau roman « Au bonheur des dames » de Zola. Je ne sais pas s’ils l’ont lu au PS. Chez eux, c’est plutôt « Rififi à Paname ».

Le 27/11/2008

Aucun commentaire: