jeudi 25 décembre 2008

***Ile-de-France : les candidats de l'UMP se préparent***

***À côté de Roger Karoutchi et de Valérie Pécresse,deux «petits» candidats de la majorité, Rachid Kaci et Lynda Asmani, tentent d'exister.

Premier dépôt officiel de candidatures à l'UMP pour les élections régionales de 2010 en Ile-de-France. Mardi, Roger Karoutchi, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et président du groupe Majorité présidentielle de la Région, s'est rendu au siège parisien de l'UMP pour déposer officiellement sa candidature à Robert Pandraud, président de la commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales. Christian Estrosi était aussi présent. Le député maire de Nice et secrétaire adjoint à l'UMP a été chargé de veiller au bon déroulement des primaires en Ile-de-France. Une mission difficile alors que des tensions entre les deux principaux candidats, membres du gouvernement, Roger Karoutchi et Valérie Pécresse, sont apparues ces derniers mois avant même l'ouverture officielle de la campagne, le 26 janvier.

Les affres des parrainages

À deux reprises, Estrosi a récemment rencontré les deux ministres de manière à établir le modus vivendi. Le maire de Nice avait promis de rendre publiques des «règles du jeu» destinées à faciliter la tâche des candidats, grands et petits. Mais Rachid Kaci, l'un d'entre ces «petits», avec Lynda Asmani, élue parisienne du Xe arrondissement, affirme n'avoir «jamais rien vu, sauf des banalités» de ces règles qui promettaient pourtant d'être rigoureuses. Rachid Kaci, conseiller présidentiel et animateur du courant La Droite libre au sein de l'UMP, «le regrette». Comme Lynda Asmani, il est plongé dans les affres des parrainages. Il leur en faut environ 170 pour entrer dans la bataille. Et seuls peuvent leur accorder leurs soutiens les membres des comités départementaux franciliens.
Ce pas franchi, ils pourront participer aux débats organisés à partir de février dans chacun des huit départements. Seule l'originalité peut les démarquer des poids lourds du gouvernement. Kaci souhaite ainsi déplacer le siège de la Région en Seine-Saint-Denis, à proximité de la basilique de Saint-Denis. «Je ne suis pas royaliste. Mais c'est un lieu emblématique, le berceau historique et culturel de la France, a fortiori de la Région.»

Sophie de Ravinel
24/12/2008
Le Figaro

Aucun commentaire: