mercredi 3 décembre 2008

*Divisions UMP sur le travail dominical: "pas du tout un échec", pour Karoutchi*

***Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement Roger Karoutchi a estimé mercredi que la décision de plusieurs députés UMP de ne pas voter le texte sur l'extension du travail le dimanche "n'est pas du tout un échec".

"Ce n'est pas du tout un échec qu'il y ait des gens qui restent sur leurs positions philosophique, morale, religieuse (en disant) +pour nous, au-delà de tous les accords concrets nous avons une réserve sur le travail du dimanche+, ça peut être respectable et naturellement nous n'avons pas du tout l'intention de forcer", a déclaré M. Karoutchi sur Europe 1.

"Ce n'est pas du tout un échec", a-t-il insisté, alors qu'une soixantaine de députés de la majorité se sont récemment prononcés dans deux tribunes publiées dans la presse contre la libéralisation du travail dominical.

M. Karoutchi a indiqué que le texte proposera l'extension du travail le dimanche "dans les quatre grands pôles urbains de plus d'un million d'habitants: région parisienne, lilloise, lyonnaise, marseillaise et dans les zones touristiques".

Il y aura "ouverture avec travail volontaire, paiement double, repos compensateur dans les grands magasins, à l'exclusion des grandes surfaces alimentaires" pour ne pas faire concurrence au petit commerce, a-t-il dit.

"Toutes celles et tous ceux qui sont déjà ouverts le dimanche depuis des décennies sont sous le sort des conventions collectives par branches ou par entreprises", a précisé M. Karoutchi.

Une réunion des députés UMP mardi soir à l'Assemblée nationale, consacrée au travail dominical, n'a pas permis de parvenir au compromis espéré par le gouvernement et les responsables de la majorité.

AFP

Aucun commentaire: