vendredi 14 novembre 2008

*Conférence métropolitaine : oui au syndicat mixte ouvert. "Grand Paris"...*

***Roger KAROUTCHI se félicite de la création d’un « syndicat mixte ouvert » pour donner un caractère plus opérationnel aux travaux sur le Grand Paris.

En effet, jusqu’à présent, la Conférence métropolitaine n’était pas en situation de prendre des décisions concrètes et s’apparentait à une instance de discussion où seuls étaient abordés les sujets qui ne fâchaient pas. La création d’un syndicat mixte ouvert d’études, tel que Roger KAROUTCHI l’avait proposé dès le mois de février 2008, va dans le bon sens.

Ce syndicat devra travailler en étroite collaboration et en harmonie avec le Secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale pour discuter et identifier les grands projets qui pourront être portés sur chaque territoire : localisation des Ecopolis, développement du maillage des transports en commun en petite et grande couronne, création d’un ou deux campus universitaires, etc.

La création de ce syndicat ne constitue qu’une étape intermédiaire dans le cadre de la réflexion sur le développement de la région capitale car, à terme, compte tenu des contraintes existantes sur la région Ile-de-France, il sera indispensable de créer une structure spécifique « sui generis » réunissant l’Etat, la Région, les départements et les communes.

Aucun commentaire: