vendredi 28 novembre 2008

***3 QUESTIONS A...: Roger Karoutchi ****

***La commission Balladur travaille à une réforme des collectivités territoriales, est-ce une urgence ?

Incontestablement, oui. Il faut clarifier les compétences de chaque niveau de collectivités, à mon sens, supprimer la clause de compétence générale des Départements et des Régions, ce qui permettra de réduire les financements croisés et donc la dépense publique. Les collectivités doivent se recentrer sur les priorités des Français. Je m'étonne de l'inaction des Régions en faveur du développement économique et de l'emploi alors que c'est une de leurs compétences.

Certains proposent que les conseillers généraux remplacent les conseillers régionaux, est-ce une bonne idée ?

Il faut simplifier les structures territoriales devenues illisibles pour les Français. Plus personne ne sait qui fait quoi. Rapprocher Départements et Régions est une nécessité, même si je ne crois pas à la disparition d'un des échelons. En revanche, mettre en place, à terme, des conseillers territoriaux remplaçant les conseillers généraux et les conseillers régionaux, cela les rapprocherait des citoyens.

Faut-il reporter les régionales prévues en 2010, et donc les primaires de l'UMP ?

Pour le moment je pense qu'il faut conserver le calendrier prévu. Nous verrons au début 2009 l'ampleur des propositions de la commission Balladur. Si évidemment le texte de loi qui en est issu devait changer les structures et les modes de scrutin, la question se posera vraiment.

* Secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

PROPOS RECUEILLIS PAR CARL MEEUS
LE FIGARO
07/11/2008

Aucun commentaire: